Conseils de jardinage pour débutant, cultiver votre potager et récoltez vos fruits et légumes. Apprenez à prendre soin de vos plantes et à les utiliser, le jardin de A à Z.

Planter et cultiver des pastèques

Comment cultiver de belles pastèques.

Vous aimez les grosses pastèques juteuses et vous souhaitez les cultiver vous-même, mais vous ne savez pas comment?

Si votre jardin ou potager est suffisament ensoleillé, voici les étapes pour planter et cultiver la pastèque, fruit qui ne necessite pas beaucoup d'entretien.

Plantez, cultivez et régalez vous.


Etapes:

En mars avril, choisissez un emplacement pour votre jardin de pastèques et préparez le sol. Les pastèques ont besoin de sols limoneux, fertiles, bien drainés, et un minimum de 6 heures d'ensoleillement direct par jour. Ils produisent de grandes vignes, donc n'oubliez pas de laisser suffisamment d'espace pour cela, généralement 5 mètres entre les lignes.

Bien travailler le sol de façon à l'ameublir, en supprimant la matière végétale présente (herbes...) ou l'intégrer profondément dans le sol.

L'utilisation d'une houe est nécessaire pour former des monticules de terre d'une trentaine de cm de haut (buttes ou collines) afin de semer des graines espacées de 50 à 150 cm de distance, en fonction de la quantité d'espace dont vous disposez. La création d'espace au sol, permet des plantations individuelles, contribue à assurer que le sol est assez vague pour que les racines puissent croître, permet l'oxygènation, et laisse égoutter l'excès d'humidité sans contact direct avec les racines de vos plantes. Cela aide aussi à conserver l'humidité disponible par temps sec.

Choisissez la variété de pastèque que vous souhaitez développer. Ces fruits sont de tailles variant de 1.5 à plus de 30 kg, et avec soit la chair rouge ou jaune. Le choix des pastèques sera en fonction du carré de jardin disponible.

Formez une surface plane et légèrement concave sur le haut de la colline, puis faites trois ou quatre trous dans le sol avec un outil ou votre doigt, d'environ 2 à 3 cm de profondeur. Placez une graine dans chaque trou, puis recouvrez de terre le dessus des graines, et presser légèrement le sol de manière suffisante pour maintenir l'humidité et éviter qu'elle s'évapore rapidement autour de la graine.

Les graines devraient germer et les plants surgir dans environ 7-10 jours, selon la température du sol et la profondeur des graines. Garder le sol humide autour des graines pendant la période de germination.

Faites un paillis (pas obligatoire comme le melon mais fortement conseillé) pour chaque butte avec un matériau approprié après que les plantes aient atteint une hauteur d'environ 10 cm. Vous pouvez choisir le pin, du tissu à gazon, ou le compost. Essayez d'appliquer votre paillis au plus près des plantes que possible pour aider à prévenir les mauvaises herbes, pour retenir l'humidité, et de garder le sol et les nouvelles racines d'être surchauffée des rayons du soleil.



Apres la floraison, arrosez environ tous les 3 jours.


Vérifiez régulièrement que les mauvaises herbes ne viennent pas envahir votre plantation.

Il n'y a plus qu'à attendre que la fleur soit pollenisée (les abeilles, bourdons et autres vont s'en charger) pour que le fruit pousse. Les pastèques arrivent à maturité en général courant juillet, aout suivant l'ensoleillement.


Nota:

Ne conservez qu'un ou deux fruits par pied, pas plus.